Ma vie ce chantier

Ma vie ce chantierSur les réseaux sociaux, on pourrait croire que la vie (et la méditation) ça ressemble à une carte postale paradisiaque de zénitude avec #sérenité #beauté #volupté #vismavieparfaite….#GROSMYTHO.
Pour ma part la vie (et la méditation) ça ressemble au moins aussi souvent à un chantier en construction. A un tas de gravas sur lequel j’essaie de me tenir droite. Et libre.

C’est ça que m’apprend la méditation. Non pas à ressembler à une meuf zen en lotus sur une carte postale paradisiaque. #cliché
Mais à vivre pleinement. Que ce soit sur une plage de rêve ou sur un chantier en construction.

Je suis à Bali entrain de voyager, de méditer et d’écrire un deuxième livre. Je viens d’apprendre à me servir d’Insta. Et j’ai senti monter en moi l’envie de ne publier qu’une réalité tronquée de mon voyage. L’option carte postale. Mais d’où vient ce besoin de se faire mutuellement croire que nos vies sont idylliques? Est ce que ça fait de nous des gens plus aimables? Plus admirables? Est ce qu’une prof de méditation doit toujours avoir l’air zen? Est ce que mon voyage sera plus digne d’intérêt si j’arrive à vous faire croire qu’il n’est que lagon bleu et cocotiers?

Mon intuition me dit que nous faisons fausse route. C’est d’ailleurs ce que prouvent les nombreux courriers de lecteurs reçus depuis la publication de mon livre Pas Sage! Un ami l’a qualifié d’apologie de la loose. Et il a raison. J’y partage en toute transparence, mes pu…de galères sur le chemin de la méditation, et de la vie. Pourquoi? Bah parce que je m’étais fixée une ligne d’authenticité. Et que l’authenticité, ça fait que tous les gens imparfaits comme vous et moi peuvent enfin respirer et être rassurés: OUI C EST NORMAL QUE NOS VIES NE RESSEMBLENT PAS A DES CARTES POSTALES. Sinon c’est plus une vie, c’est du papier figé. Et c’est la garantie qu’on va bien se faire ch#**.

A l’encontre de la réalité tronquée que veulent nous faire gober les réseaux sociaux, et qui me tente aussi parfois, je vais donc essayer de toujours vous montrer les coulisses de la méditation, l’envers du décor.

Et je suis sure que cela n’enlèvera rien à la beauté du voyage. Bien au contraire.

Laisser un commentaire