Fuck it & Médite

J’aimerais présenter mes plus joyeuses excuses pour tous les «F*ck », les « Pu*#*», et autres termes tout en délicatesse qui ponctuent ces chroniques. Mes parents m’ont pourtant appris les bonnes manières mais c’est plus fort que moi. Fuck it, donc.

Ne vous méprenez pas. Ils n’enlèvent rien à l’immense respect que j’ai pour la méditation. Bien au contraire. C’est parce que cette pratique est si profonde, et qu’elle a si fondamentalement bouleversé ma vie, que je me permets d’en parler avec légèreté, humour ou provocation. Certaines choses sont trop sérieuses pour être prises au sérieux.

Pourquoi  Fuck it & Médite ?

Parce que ça rime, déjà.

Et parce que ça dit : F*ck.

F*ck aux discours sages et polis que j’ai parfois envie de vous pondre pour vous (me) rassurer sur le fait que je suis une enseignante de méditation bien-comme-il-faut. Cela tournerait vite au convenu, au soporifique ou à l’hypocrisie. Enfin et surtout, F*ck aux clichés que vous avez peut-être, comme moi, sur la méditation. Et qui vous empêchent peut-être, comme moi, de méditer.

Mais si je dis F*ck à ceci, c’est pour dire un grand OUI à cela. Oui à une sagesse vivante, authentique, et donc parfois turbulente. Une sagesse imparfaite car humaine. Une sagesse ancrée dans la vraie vie, c’est à dire celle de tous les jours. Une sagesse accessible à ceux qui ne sont ni moines ni chauves ni calmes ni hippies et qui ne comptent pas le devenir.  Oui à une sagesse joyeuse aussi, parce que trop souvent on confond intériorité et austérité. Oui à une sagesse subversive surtout, c’est-à-dire une sagesse qui renverse l’ordre établi. Je parle de l’ordre établi en nous, confortable, douillet…mortifère. Nos habitudes, nos croyances, nos rigidités,  nos masques.. Je parle aussi d’une sagesse qui renverse l’ordre établi AUTOUR de nous auquel nous croyons devoir nous plier pour faire société, quitte à se perdre et se nier.

Oui donc à une sagesse qui remue, qui décoiffe, qui vibre, qui danse. Une sagesse qui rock, pour le meilleur et pour le pire. Comme toutes les grandes histoires d’amour.

Fuck it & Médite aussi parce que, sur le chemin de la quête de soi, il n’y a parfois rien d’autre à dire ni à faire. Chacun ses mantras.

Petites précisions : Fuck it & Médite rassemble des partages d’expérience, et non d’expertise. Les chroniques de quelqu’un qui cherche, et non de quelqu’un qui a trouvé. Veuillez donc ne pas suivre mes conseils à la lettre. La direction ne saurait être tenue responsable en cas de perte de votre sens critique.

(Un grand merci à ma merveilleuse amie Claire, elle a sculpté ce magnifique Buddha qui dit F*CK #illustration parfaite)

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Diane Taieb dit :

    J’adore!!!!!!

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J’aime

Laisser un commentaire