About me

« Qui suis-je ? Où vais-je? Qu’est ce qu’on mange à midi ?«  Demande José Artur.

Bonnes questions. A défaut de savoir y répondre, voilà déjà mon CV, dit aussi Condensé de Vie.

Je fais partie des gens qui ne sont pas tombés à la naissance dans la marmite de la zénitude.

Après une première vie dans le monde des affaires, fraichement diplômée de l’ESSEC et dirigeante d’entreprise, nageant dans l’hyperactivité, l’insatisfaction et l’anxiété chronique, je me paie une crise existentielle banale mais lancinante. Sceptique, je découvre alors la méditation et autres pratiques d’intériorité. Stupeur et transpiration. Voilà ce qu’il manquait pour remettre un peu de sens dans cette existence qui n’en a pas beaucoup. Je plaque tout et m’engage alors sur ce chemin d’aventures introspectives. Une quête turbulente qui me mène aux quatre coins du monde et de l’esprit.

C’était il y a 15 ans.

Cliché mais vrai, ces pratiques ont transformé ma vie. Au point de me donner l’élan de me reconvertir. Aujourd’hui mon CV académique a légèrement changé. Marianne Leenart est Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences, certifiée par le Mindfulness Training Institute et le Center for Mindful Self-Compassion. Auteure, conférencière et formatrice, elle est également la co-fondatrice du premier Diplôme Universitaire de Leadership Méditation & Neurosciences. Voilà comment on me présente parfois.

Formée à la mindfulness, à la self-compassion et à l’écopsychologie, j’œuvre donc depuis dix ans auprès du grand public et des organisations pour rendre ces pratiques accessibles grâce à une approche décomplexée. Pour prendre un peu soin de l’humain et de la planète qui, parait-il, ne vont pas super bien. Vaste chantier.

Bien loin des clichés de zénitude, je qualifie ces pratiques de sagesses joyeusement subversives. Au-delà du bien-être individuel, elles nous invitent au bien commun en allant à contre-courant de l’ordre établi. Pour se remettre en lien avec soi, les autres et l’ensemble du vivant. Oui Baptiste Morizot le dit plus poétiquement que moi, il s’agit de raviver les braises du vivant. En nous libérant des pressions intérieures et des logiques toxiques d’une société un peu pétée, ces pratiques viennent réveiller la vie en nous. Et pour plus grand que nous. Tout un programme.

A travers l’écriture, je raconte ces explorations dans des carnets de voyages intérieurs à la croisée entre Bridget Jones et Alexandra David-Neel. En somme, une écrivaine-exploratrice. Même si ce terme n’a pas l’air d’exister sur les fiches métiers officielles. La recette ? Des aventures, de l’intime, de l’humour et zéro bullshit. Après mon premier livre Pas Sage ! publié aux éditions Flammarion en 2019, je reviens cet automne avec un nouvel ouvrage délicatement intitulé Pète un coup, l’art subtil de lâcher-prise.

A part ça, rien à voir, je suis tombée amoureuse des baleines. Suite à leur hacking je suis donc aussi devenue reporter cétacés, au service de la protection des océans.

Si vous me cherchez entre deux expéditions en mer, trois résidences d’écriture et quatre retraites introspectives, vous me retrouverez à Paris en soirée disco ou dans des bars avec option karaoké, ma véritable passion. D’où mon grand rêve de créer un jour un monastère-discothèque, espace qui réconcilierait enfin contemplation et célébration.

Sinon, plus simple, vous me retrouverez sur mon site www.marianneleenart.com

Et sur les réseaux sociaux, parce qu’il parait qu’il faut.

A bientôt j’espère dans la vraie vie plutôt que sur les écrans.

Et welcome dans mes chroniques bordéliques sur ce blog Fuck it et Médite.