Lettre à Daech

Cher Daech, je m’appelle Marianne, de mon vrai nom. Rien que ça, ça doit pas te plaire. Je ne te connais pas et pourtant tu as impacté ma vie, ma ville, mon pays, alors je t’écris.

J’essaie de comprendre ce qui peut pousser un homme à se conduire comme toi à Paris, Beyrouth ou ailleurs.

J’essaie de ne pas hurler ma rage et ma peur, de te pardonner sans oublier que tu as voulu tuer mes amis, mes proches, dont ma cousine qui était au Bataclan.

J’essaie de ne pas juger, de me mettre à ta place, de ne pas me croire meilleure ou supérieure. C’est dur.

J’essaie de lire la presse avec un regard critique. J’essaie de montrer comme je suis fière et attachée aux belles valeurs de ma République, sans tomber dans un aveuglement nationaliste. J’essaie de nous remettre en question, nous les occidentaux, les « capitalistes », parfois égoïstes, souvent inconscients. J’essaie de croire qu’il y a des solutions, de faire confiance au sens de l’Histoire qui finalement ira dans celui du Beau du Bon et du Juste…Patience.  J’essaie de comprendre ce qui se passe dans les coulisses hypocrites des pouvoirs politiques et économiques, le rôle du pétrole, des armes, les guerres, les famines, la destruction de la planète… Notre responsabilité à tous? Peut-être. Je ne sais plus bien ce qui est vrai. Et si j’accepte de questionner en profondeur notre modèle, je ne vais pas non plus te trouver d’excuses. Faut pas pousser.

Mais cette fois, tu m’as convaincu. Moi aussi je m’engage. Je pars pour le Djihad.
Oh pas le même que toi non, ce serait trop facile. Tu ne me connais pas mais je suis une dure à cuire moi, j’aime les challenges, les vrais.
Alors je m’engage pour le seul et unique Djihad qui en vaille la peine, celui dont parlait ton prophète que tu n’as pas écouté: le combat intérieur.

Oui je m’engage, à traquer en moi chaque tressaillement de colère et de haine, chaque graine de violence contre mon prochain, chaque dispute, chaque mot dur qui sont autant de balles dont je crible le corps et l’âme des gens qui vivent près de moi.

Je m’engage à ne banaliser en aucune manière la noirceur qui habite parfois mon cœur comme le tien, à choisir sans tergiverser l’Amour plutôt que la Peur, à renouveler chaque matin ma promesse d’être libre heureuse et pleinement humaine.
Je m’engage à refuser la vie de robot, de gentil mort-vivant, de mouton consumériste qu’on me propose dans les magazines, je m’engage à savourer chaque instant de cette existence merveilleuse pour tous les gens comme Toi qui n arrivent pas à le faire, je m’engage à rester éveillée si tout le monde dort, et à faire grandir en moi plus de compassion et de bienveillance, au point de t y inclure.

Je m’engage à célébrer la Vie haut et fort, à être un apôtre de la Joie et de la Liberté, et à contaminer tous ceux qui croiseront mon chemin.

Je m’engage à transmettre ce que je sais de la méditation pour protéger mes contemporains de la perte de sens et du dessèchement intérieur.
Je m’engage à ne pas t en vouloir, à te regarder comme une opportunité d’aller vers ce qu’il y a de meilleur en moi, Toi mon dérangeant Miroir, ma nuit Obscure de l’âme…
Je m’engage à faire Humanité, à sourire à la caissière qui me rend la monnaie, à ralentir dans les couloirs du métro pour avoir le temps d’ouvrir grand mes yeux sur le monde comme il est, à bannir de mon quotidien l’indifférence et l’urgence qui désenchantent, à dire je t’aime sans attendre, à remercier ma mère qui incarne le mot Inconditionnel.
Je m’engage à chanter, danser, rire, écouter de la musique, aimer, lire, écrire, voyager, nager nue, explorer, regarder la lune, marcher dans la forêt, autant de remparts contre les ténèbres de la Mort et de l’Ignorance que tu veux répandre.

Je m’engage à œuvrer pour un monde de conscience et de sagesse, et pas seulement dans les mots.
Je m’engage à être vulnérable, à rester ouverte aimante et vivante, même quand ça fera mal.
Tu vois, je m’engage, comme toi, de tout mon corps. Mais il y a une différence et je te souhaite un jour de le comprendre: tu ne peux pas gagner ton combat. Moi si. Et nous sommes nombreux à nous engager dans cette voie.

Laisser un commentaire